Résume
L’objectif est de s’approprier les principaux outils d’analyse multivariée. Ces techniques permettent d’analyser un très grand nombre de données et finalement de pouvoir tirer des conclusions avec la rigueur des méthodes statistiques.

Groupe-cible
Ingénieurs/techniciens
Responsables de production, de qualité ou de procédés

Objectif
De nombreuses entreprises disposent d’une grande quantité de données qu’il convient d’analyser, afin de pouvoir tirer des conclusions dans plusieurs domaines d’activité :
Le suivi de la production
L’assurance qualité
L’amélioration des procédés
La comptabilité analytique
La présente formation a pour objectif de permettre aux apprenants de s’approprier les principaux outils d’analyse multivariée. Ces techniques permettent, de manière simple et intuitive, d’analyser un très grand nombre de données et finalement de pouvoir tirer des conclusions avec la rigueur des méthodes statistiques.
Afin de limiter les coûts liés à l’achat de logiciels, les apprenants mettront en pratique les techniques enseignées sur le logiciel Microsoft Excel. D’autres logiciels dédiés spécifiquement à l’analyse multivariée seront également présentés.

Contenu
Caractérisation des données statistiques
Notions de statistique descriptive
Inférence statistique classique
Notions de variables latentes, orthogonales, colinéaires
Prétraitement des données
Exploration des données au moyen de l’analyse par composantes principales
Analyse du lien de causalité entre données par des techniques de régression
Techniques de validation

Méthode
La méthode d’apprentissage se fonde sur une approche pratique par problèmes, visant à minimiser l’emploi de formules et de concepts théoriques. Le formateur, issu du monde industriel, alternera les exposés par des séances pratiques où les apprenants pourront tester leur capacité d’analyse.

Aspects pratiques
Durée : 3 jours

Pratique

Contact Alimento

Cette formation peut être organisée sur mesure pour votre entreprise.

Cécile Beauve

Adviseur
Retour vers le haut