Afin de faciliter l'accès à la validation des compétences pour les travailleurs, les partenaires sociaux ont souhaité que des actions-pilotes soient menées directement dans des entreprises.

Le secteur des Industries Alimentaires a permis l'organisation d'une première expérience en collaboration avec l'entreprise Delacre, le Centre de compétence Forem – FormAlim et le Consortium de validation des compétences.

VADEMECUM - La validation en entreprise>

Partie d'une page blanche, cette toute première réalisation s'est attachée à la fois à opérationnaliser un cadre ainsi qu'une méthode de travail et à valider, avec succès, les compétences de 14 travailleurs de l'entreprise Delacre sur leur site de travail à Verviers.

Téléchargez le Vademecum – La validation en entreprise

La présente publication rassemble les enjeux du processus de validation en entreprises, structure les phases de sa mise en œuvre et organise les différents outils utilisés par ses acteurs.

L'ensemble de ces éléments sont mis à la disposition de celles et ceux qui voudraient initier une démarche de validation des compétences au sein de leur entreprise.

Les représentants sectoriels de l'IFP et du Consortium de validation des compétences apporteront leur appui aux prochaines demandes de validation des compétences. Ces actions enrichiront à leur tour ces premières ressources.

VADEMECUM - Boîtes à outils

OUTIL 1. Lettre d'intention

OUTIL 2. Fiche Projet

OUTIL 3. Etude d'opportunité

OUTIL 4. Check liste de faisabilité de l'épreuve

OUTIL 5. Support de communication au Conseil d'entreprise

OUTIL 6. Grille de contextualisation

OUTIL 7. Support de communication aux travailleurs

OUTIL 8. Pré-inscription aux épreuves de validation

OUTIL 9. Time Sheet et Budget

OUTIL 10. Charte éthique

OUTIL 11. Charte de confidentialité

OUTIL 12. Règlement d'ordre intérieur pour validation en entreprise

OUTIL 13 : Convention avec un site extérieur

OUTIL 14 : Contrat du candidat à l'épreuve de validation D27

OUTIL 15 : Evaluation de satisfaction du candidat

OUTIL 1. Lettre d'intention

Il s'agit d'un document clé pour la mise en place de la validation des compétences en entreprise. Ce dernier marque l'accord des partenaires sociaux présents au sein de l'entreprise. Sans leur signature, le projet ne peut pas démarrer.

Il fixe également « les limites et l'usage » et les conditions de réalisation de la validation des compétences dans l'entreprise.Ce document doit être soumis au consortium de validation des compétences.

OUTIL 2. Fiche Projet

Ce document est utilisé tout au long du projet, il décrit l'objet du projet et les étapes pour y arriver.

Ce dernier permet à chaque partenaire de savoir qui fait quoi et de connaître l'état d'avancement.

Dans notre cas, la fiche projet n'est pas figée elle évolue en fonction du contexte et des situations rencontrées.

OUTIL 3. Etude d'opportunité

A l'aide de ce document, l'entreprise ou tout organisme qui souhaite mettre en place la validation des compétences en entreprise dresse un premier état des lieux de l'entreprise.L'objectif est d'obtenir un maximum d'informations tant sur le contexte général, les ressources humaines, les moyens humains et matériels disponibles, etc

A partir de ce document, on vise à soutenir une première réflexion sur la faisabilité de la validation dans le cas d'une entreprise donnée. Ce document n'est ni une check liste à remplir complétement, ni un diagnostic du fonctionnement d'une organisation. Néanmoins, les informations recueillies doivent permettre au secteur et à l'entreprise de confirmer, d'ajuster ou de reporter le projet initial.

OUTIL 4. Check liste de faisabilité de l'épreuve

Cette check-list permet de donner son feu vert à la validation au poste de travail. On s'assure que toutes les conditions au niveau de l'organisation pratiques sont rencontrées. Il n'y a pas de place à « l'à peu près ».

OUTIL 5. Support de communication au Conseil d'entreprise

Ce document sert de présentation du dispositif de Validation des compétences en Belgique francophone et plus spécialement la mise en place de la validation en entreprise. On y trouve des informations :

  • Sur les bases légales
  • Les partenaires du dispositif
  • Les avantages du dispositif pour l'entreprise et pour le travailleur
  • La mise ne place du dispositif en centre et en entreprise
  • La démarche qualité
  • ...

OUTIL 6. Grille de contextualisation

Cet outil permet de mettre en relation la grille d'évaluation du référentiel de validation et la réalité de terrain de l'entreprise concernée. Cette grille est très utile pour l'évaluateur et l'observateur, elle facilite l'évaluation en en décrivant de manière très concrète la réalisation de la tâche sur le poste de travail par rapport aux indicateurs à observer.

OUTIL 7. Support de communication aux travailleurs

L'objectif de cette présentation est d'informer au mieux le travailleur sur le dispositif et sur les garanties apportées quant au déroulement de l'épreuve et sur les non-conséquences en cas d'échec ou d'abandon lors de l'épreuve de validation.

On explique également les compétences visées par l'épreuve ainsi que les modalités pratiques.

OUTIL 8. Pré-inscription aux épreuves de validation

Il s'agit de documents qui permettent au travailleur de s'inscrire aux séances d'info et ainsi de recevoir une information complète sur le dispositif de validation des compétences en entreprise.

Il ne s'agit pas d'une inscription définitive, mais le travailleur marque ou non son intérêt pour le dispositif. Cela permet au centre de validation d'estimer le nombre d'épreuves et d'organiser un planning réaliste en fonction du nombre de travailleurs potentiellement intéressés.

OUTIL 9. Time Sheet et Budget

Le but est de recueillir des éléments d'information sur le coût de la démarche en vue d'assurer son efficience et un équilibre entre les investissements respectifs des acteurs de la validation des compétences en entreprise.

Le tableau peut être complété avant la mise en œuvre pour cerner les impacts financiers. Il devrait également être utilisé pour relever les frais réels et assurer la bonne gestion de la démarche.

OUTIL 10. Charte éthique

Cette charte a pour but de formaliser le dispositif de validation et de rappeler les règles du dispositif au niveau : de l'information, de l'écoute, de la confidentialité, de l'équité, de l'indépendance, de l'évaluation, de la transparence, du traitement des plaintes (recours) et de la communication au candidat.

OUTIL 11. Charte de confidentialité

Cette charte définit les conditions « d'utilisation des documents officiels (référentiels, ... ) mais également au respect à la vie privée du candidat et enfin à la non- divulgation d'informations liées à l'entreprise par toutes personne impliquée dans le projet.

OUTIL 12. Règlement d'ordre intérieur pour validation en entreprise

Ce document a pour objectif de définir les règles d'organisation des épreuves de validation des compétences. Il est signé par le candidat au plus tard avant le début de l'épreuve. Mais également au centre de validation qui s'engage à respecter l'ensemble des points du manuel Qualité édité par le Consortium.

OUTIL 13 : Convention avec un site extérieur

La convention porte sur la mise à disposition de site(s) extérieur(s) (hors centre de validation) pour la réalisation d'épreuves de validation des compétences. Elle reprend les droits et engagements des soussignés ainsi que la répartition de leurs apports.

OUTIL 14 : Contrat du candidat à l'épreuve de validation D27

Ce contrat lie le candidat au centre de validation. Il précise le métier et l'unité de compétence qui fait l'objet de l'épreuve ainsi que la durée de celle-ci. Il clarifie également la charge des assurances portant sur les locaux, le matériel et les personnes.

OUTIL 15 : Evaluation de satisfaction du candidat

Il s'agit d'un document officiel du Consortium qui évalue la satisfaction du candidat de l'accueil jusqu'à la remise des résultats en passant par le déroulement de l'épreuve.

Il s'agit aussi d'évaluer « le ressenti du candidat » et la manière dont il a vécu l'épreuve de validation dans sa globalité.

Prenez contact pour plus d’info

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut