Lorsque les tâches sont plus variées (et donc plus intéressantes), la motivation augmente. La responsabilité produit elle aussi un surcroît de motivation. Les collaborateurs se sentent davantage parties prenantes dans l’obtention des résultats.

Autrement dit, l’organisation du travail contribue à déterminer la qualité des emplois, mais ne sous-estimez pas non plus les conditions de travail. Dans l’industrie alimentaire, elles sont spécifiques et, dans certains cas, pesantes : travailler en équipes, travailler dans le chaud et le froid, soulever et porter des charges, effectuer des mouvements répétitifs, faire face à des pics d’activité entraînant une charge de travail élevée…

Comment pouvons-nous aider votre entreprise à mettre en place une meilleure organisation du travail ?

  • Nos conseillers peuvent déterminer avec vous la nécessité et les possibilités d’une autre organisation du travail. Un tel exercice peut se faire sous la forme d’un atelier avec le management, afin d’étendre la base du changement.
  • Le Scan organisation vous permet d’apercevoir de possibles améliorations au sein de votre organisation afin de parvenir à de meilleurs résultats et d’accroître votre flexibilité, mais aussi d’améliorer les tâches de vos collaborateurs.
  • Quelques outils pratiques peuvent servir de source d’inspiration et/ou vous pouvez les utiliser selon vos besoins.
  • Conseils, outils et témoignages sur le site internet « Comment travailler plus longtemps » afin de passer à une organisation du travail plus efficace.

Comment pouvons-nous aider votre entreprise à mettre en place de meilleures conditions de travail ?

  • Nos conseillers peuvent vous mettre en contact avec d’autres entreprises confrontées à des problématiques similaires et qui y ont trouvé une solution.
  • Grâce aux réseaux RH, vous pouvez échanger directement avec des collègues chefs d’entreprise et des responsables RH au sujet des problèmes et des solutions en matière de conditions de travail.
  • LErgoScan vous procure un aperçu concret des problèmes d’ergonomie éventuels et des solutions possibles.

Plus d’informations ?

Pour toute information, n'hésitez pas à contacter le conseiller de votre province.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut