Se séparer d’un travailleur ou gérer un licenciement collectif peuvent être des éléments importants dans la vie d’une entreprise. Les aspects légaux de ces procédures exigent de se conformer aux lois actuelles :

Nous vous proposons un ensemble de services destinés à toutes personnes qui, au moment du licenciement, appartiennent aux commissions paritaires 118 (ouvriers de l’industrie alimentaire) et 220 (employés de l’industrie alimentaire).

Les services proposés vont compléter les dispositifs légaux en matière d’outplacement. Alimento ne finance pas cet outplacement mais :

Comment Alimento peut-elle soutenir votre entreprise et vos travailleurs ?

En cas de licenciement individuel

Votre travailleur licencié trouvera sur ce site internet les conditions pour suivre des formations et le formulaire de demande. Invitez votre travailleur à surfer sur www.alimento.be.

En cas de restructuration, de fermeture et de licenciement collectif ?

Alimento plaide pour une approche offrant aux travailleurs concernés un accompagnement maximal vers un nouvel emploi. Un accord social entre l'entreprise en restructuration et la(les) organisation(s) syndicale(s) est une première étape. La cellule emploi peut ensuite commencer son travail.

  • Conseil lors du démarrage d'une cellule emploi

Le rôle principal de la cellule emploi est de traduire l'accord social dans un planning clair et une répartition des tâches entre les parties concernées. Il s'agit de l'employeur, du(des) syndicat(s), du FOREM, éventuellement de l'accompagnateur d'outplacement et d’Alimento. Nous pouvons aider votre entreprise à rassembler les partenaires indispensables pour la mise en place de la cellule emploi.

  • Soutien financier pour les formations des travailleurs concernés

Alimento rembourse entièrement les frais de formation des travailleurs licenciés (avec un montant maximum de 2.500 euros par personne). Condition : la formation doit augmenter les chances d'engagement.

Votre entreprise inscrit les travailleurs licenciés aux formations sélectionnées et paie la facture. Vous pouvez ensuite récupérer les frais de formations auprès d’Alimento jusqu'à un montant maximum de 2.500 euros par personne.

  • Soutien à la recherche d’une nouvelle entreprise alimentaire

À la demande de la cellule emploi, Alimento peut envoyer un mailing à des entreprises alimentaires dans la région où vos travailleurs licenciés peuvent trouver un nouvel emploi. Nous prenons en charge à la fois les activités domestiques et les coûts financiers du mailing.

  • Certification de compétences/expérience professionnelle

Il est également possible de prévoir la certification de l'expérience professionnelle des travailleurs licenciés. Cela est surtout nécessaire pour les travailleurs qui ne disposent d'aucun diplôme officiel, mais qui ont acquis, tout au long de leur carrière, toutes les compétences nécessaires pour fonctionner de manière optimale dans un emploi donné.

Alimento offre un soutien pratique lors de la rédaction des attestations et intervient dans les frais de la certification.

Quid de l'outplacement ?

Les coûts de l'outplacement sont à charge de l'employeur. Une partie des coûts d'outplacement peut cependant être récupérée auprès de l'ONEM. En échange, l'ONEM demande que soient respectées certaines conditions en matière de cellule emploi, d'accompagnement de l'outplacement et de nouvel emploi. Pour plus d'informations, surfez sur le site internet de l'ONEM.

Conditions pour obtenir le soutien d’Alimento

  • Uniquement pour les travailleurs qui font partie de l'industrie alimentaire, donc des commissions paritaires 118 et 220.
  • Accord social nécessaire. L'intervention financière d’Alimento ne peut être accordée que si l'employeur et les travailleurs ont conclu, au niveau de l'entreprise, un accord social sur l'action de restructuration.

Prenez contact pour plus d’info

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut