Sur le terrain, le profil des travailleurs du secteur est également très divers : des hommes et des femmes, des jeunes et des collaborateurs expérimentés, des parcours scolaires et des niveaux d’études variés, des diplômes et des qualifications différents, des personnes de toute origine s’exprimant dans différentes langues,… .  Au-delà de ces divergences évidentes, il y a aussi des différences moins visibles à première vue : dans les représentations, les styles de travail, les modalités d’apprentissage,... .

Pour une entreprise alimentaire, l’exportation de sa production représente généralement une proportion importante du chiffre d’affaires, beaucoup d’entreprises du secteur présentent de surcroît un caractère international.

C’est pourquoi la diversité n’est pas seulement un atout, mais tout simplement un impératif…et de toute façon, elle s’impose comme un fait.

Mais gérer cette diversité est un défi qui demande une approche bien spécifique: comment, par exemple, élaborer une politique d’accueil de nouveaux collaborateurs dont les représentations et les habitudes différent des nôtres ? Comment faire passer les messages au-delà de la barrière d’une maîtrise imparfaite du français ? Comment éviter ou gérer les conflits susceptibles de survenir suite aux malentendus dus aux différences de cultures ?  Etc.

 

Comment Alimento peut-il vous aider ?

  • Nos conseillers sont à votre service pour vous aider à mettre en place des initiatives favorisant la coopération entre collaborateurs quelle que soit leur origine.

Quelles sont les étapes de la mise en place d’une bonne gestion de la diversité ? Quels sont les soutiens financiers possibles ?

Voici un échantillon des aides à votre disposition:

  • Formations pour vos collaborateurs de terrain: le français dans l’atelier de travail, sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène et/ou formation à la sécurité au travail développées sur mesure pour un public maîtrisant mal le français, favoriser l’esprit d’équipe entre collaborateurs d’horizon différents, le tutorat (en particulier de collaborateurs allochtones)… 
  • Formations pour vos chefs d’équipe:
    la communication “ interculturelle”, gérer la diversité des générations au sein de votre équipe, mener des entretiens de fonctionnement et/ou d’évaluation,…
  • Site internet www.accueilefficace.be , avec avec un chapitre consacré au thème « Tenir compte de la diversité » (voir rubrique « Politique d'accueil de A à Z : les bases »)
  • Autres aides en matière de politique RH: HR-scan ; élaboration-amélioration de votre politique d’accueil, en particulier des nouveaux collaborateurs issus de la diversité (exemple : une brochure d’accueil spécifiquement rédigée pour des collaborateurs maîtrisant moins bien le français, privilégiant le visuel) ; conception d’une politique de formation tenant compte du facteur diversité; mise en place d’entretiens de fonctionnement et d’évaluation ; rédaction de fiches d’instructions simples (illustrées avec des photos et des pictogrammes) ; politique de transmission de savoirs/bonnes pratiques des collaborateurs expérimentés vers les jeunes ;…

 

Alimento recommande quelques outils pratiques qui peuvent vous aider à mettre en place des éléments de gestion de la diversité :

Prenez contact pour plus d’info

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut