Des robots déplaçant des palettes dans des chambres froides, des caméras analysant des biscuits pour y déceler le moindre défaut : tout cela existe bien. Oui mais… les jeunes en sont-ils (suffisamment) conscients ? Que connaissent-ils de la réalité du secteur alimentaire ?

Mobiliser l’attention des jeunes pour le secteur alimentaire

alimento-factory

C’est dans cette démarche que s’inscrit le projet de l’Alimento Factory mené par Pascal Cools : présenter aux enfants le secteur alimentaire belge, sa diversité (artisans et entreprises industrielles), ses métiers, tout en démontrant l’aspect technologique de ses entreprises.

Pour l’industrie alimentaire belge, il est capital de sensibiliser les jeunes en âge scolaire à l’univers des entreprises. Ces dernières peuvent utiliser diverses machines automatisées pour pouvoir produire mais tant d’autres choses peuvent encore être à inventer ! Ces enfants dans ces écoles sont (qui sait ?) les potentiels inventeurs et pilotes de demain.

Alimento Factory : une maquette d’une entreprise alimentaire à petite échelle

À partir de cette maquette, conçue de toute pièce par Pascal Cools, ces enfants découvrent une entreprise alimentaire et ses différents départements. Ils sont en même temps sensibilisés à toute sa technologie : robots, sondes, moteurs, machines, énergies vertes. À l’issue de ces rencontres, ils apprennent à coder des robots pédagogiques. Le but est que ces derniers puissent alors se déplacer de manière autonome et intelligente.

Ainsi, Alimento s’efforce de présenter de façon sympathique et ludique un aperçu de la réalité du secteur alimentaire à des jeunes qui deviendront peut-être demain vos potentiels collaborateurs.

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut