L’industrie alimentaire constitue le maillon central de la chaîne alimentaire, celui de la transformation (1ère et seconde) et du conditionnement de produits issus de la pêche ou de l’agriculture, en denrées consommables. Des hommes et des femmes y exercent pas moins de 500 métiers différents. Ils transforment la viande, le poisson, les légumes, le lait, les pommes de terre, les fruits, etc. Ils produisent du pain, des boissons, du fourrage, des friandises, des pâtes, du chocolat… soit l’équivalent de 30.000.000 de délicieux repas par jour.

Les entreprises industrielles du secteur sont constamment à la recherche de profils et de compétences techniques. Voilà pourquoi nous avons déposé une grappe des métiers de la production alimentaire auprès du SFMQ et a contribué à l’élaboration de profils de compétences. L’objectif étant de permettre à des écoles d’ouvrir des filières répondant aux besoins de compétences des entreprises.

 

Voici donc une liste des principales filières très intéressantes pour le secteur :

 

Filière spécifique du secteur de l’industrie alimentaire :

 

Filière industrie:

  • Electricien automaticien 
  • Mécanicien automaticien
  • Technicien de maintenance des systèmes automatisés industriels
  • Complément en maintenance des équipements industriels

 

Filière artisanale :

  • Boulanger/pâtissier
  • Chocolatier/glacier/confiseur
  • Agent de fabrication

 

Avec plus de 500 métiers qui se côtoient dans l’industrie alimentaire, il va de soi que d’autres filières plus transversales (comptable, employé administratif, magasinier, chauffeur, préparateur de commandes, logisticien, etc.) offrent également des débouchés professionnels mais nous nous sommes concentrés ici sur les filières qui offrent le plus d’emploi dans le secteur.

Prenez contact pour plus d’info

Restez informé

Enseignants

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut