Motiver les jeunes à faire carrière dans le secteur alimentaire

De collaborateurs moins qualifiés à des profils techniques hautement qualifiés : chacun peut trouver une carrière stimulante dans le secteur alimentaire. Pour mettre ces atouts en valeur, le secteur organise chaque année les concours suivants :

Les concours de FEVIA

Le trophée Jean-Marie Wanet

 

Les concours de FEVIA

La Fédération de l’industrie alimentaire organise chaque année deux types de concours : un réservé aux écoles de l’enseignement secondaire, Trophée FEVIA Wallonie et un ouvert aux Hautes écoles et universités, EcoTrophelia.

Par ses concours à l’innovation, le secteur entend stimuler les jeunes et les enseignants à choisir délibérément pour le plus grand secteur industriel de notre pays. Ces concours offrent aux écoles secondaires et à l’enseignement supérieur l’occasion de faire goûter, au sens littéral et figuré du terme, leurs élèves aux plaisirs de développer des produits alimentaires durables et innovants

 

Le TROPHEE FEVIA Wallonie pour les élèves de l’enseignement secondaire francophone

FEVIA Wallonie, la Fédération de l’industrie alimentaire wallonne, organise annuellement le TROPHEE FEVIA Wallonie pour les élèves de l’enseignement secondaire francophone.

Nous contribuons à ce trophée en offrant à chaque élève, de chaque équipe participante, un chèque formation Alimento valable 12 mois, qui ouvre l’accès gratuit aux formations spécifiques alimentaires organisées par ses partenaires !

Chaque équipe de 2 à 8 élèves doit essayer de convaincre le jury avec un produit alimentaire innovant et durable. Le défi consiste à tenir compte des tendances alimentaires, des attentes des consommateurs et des aspects techniques et règlementaires liés au développement du produit.

Comment participer?

Toutes les informations concernant les inscriptions et l’envoi de votre dossier se trouvent sur www.feviatrophies.be.

 

Ecotrophelia belgium

FEVIA, la Fédération de l’industrie alimentaire belge, organise annuellement le concours Ecotrophelia destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur. 

Nous contribuons à ce trophée en offrant à chaque élève, de chaque équipe participante, un chèque formation Alimento valable 12 mois, qui ouvre l’accès gratuit aux formations spécifiques alimentaires organisées par ses partenaires !

Chaque équipe de 2 à 10 étudiants doit essayer de convaincre le jury avec un produit innovant et durable qui pourrait être commercialisé. Les équipes doivent donc développer un dossier technique solide et un business plan en anglais.

Le vainqueur du concours Ecotrophelia belge recevra une aide financière et représentera la Belgique au concours européen Ecotrophelia. FEVIA encadrera également l’équipe gagnante.

Comment participer?

Toutes les informations concernant les inscriptions et l’envoi de votre dossier se trouvent sur www.feviatrophies.be

Trophée Jean-Marie Wanet- Boulangers- Pâtissiers

Il s’agit d’un trophée organisé chaque année à l’initiative de la fédération francophone des boulangers-pâtissiers.

Son but est d’élire le meilleur boulanger-pâtissier de Belgique francophone et germanophone.

Le jeune prenant part à cette épreuve mettra en exergue son savoir-faire à la fois en boulangerie et en pâtisserie. Il est donc impossible de concourir uniquement pour l’un ou uniquement pour l’autre.

Tout au long des épreuves, un jury constitué de professionnels du secteur examinera le travail fourni par les concurrents et les classera en fonction de la qualité de leurs prestations.

Au terme des différentes épreuves jalonnant ce Trophée, les jeunes futurs boulangers-pâtissiers recevront des médailles, des titres et des prix.

Nous contribuons à ce trophée en offrant à chaque élève participant, un chèque formation Alimento valable 12 mois, qui ouvre l’accès gratuit aux formations spécifiques en boulangerie - pâtisserie organisées par nos partenaires ou nous-mêmes !

Les trois meilleurs candidats repartent soit avec une médaille d’or (meilleur boulanger-pâtissier de l’année en Belgique francophone et germanophone) ou d’argent ou de bronze. De plus, les trois jeunes du top 3 reçoivent un diplôme ainsi que des prix constitués de matériels ou de livres professionnels. Les candidats se classant après les trois médaillés reçoivent un certificat de participation au concours.

Le concours est accessible pour les apprenants issus de la formation PME (l’IFAPME et ses centres de formation, le SFPME et son centre EFPME, l’IAWM et ses centres).

Le Trophée Jean-Marie Wanet est également accessible aux jeunes issus d’autres écoles que celles précitées, pourvu qu’elles organisent des cours de boulangerie-pâtisserie.

Le règlement de cet événement change annuellement et  est publié chaque année dans les centres de formation IFAPME, SFPME, IAWM et dans les autres écoles organisant des cours de boulangerie-pâtisserie.

Il n’est possible de vous inscrire à ce concours que via vos centres de formation ou écoles, et ce, uniquement après qu’y ait été publié le règlement régissant cet événement annuel.

Par contre, pour les jeunes désireux d’obtenir de plus amples informations concernant le Trophée Wanet, nous vous invitons à adresser vos questions à l’adresse suivante : emmanuel.roose@offa-oip.be

Restez informé

Enseignants

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut