Depuis avril 2004, une pension complémentaire est constituée pour tous les ouvriers de l’industrie alimentaire. Depuis janvier 2013 c’est aussi le cas pour les employés. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principales dispositions du système sectoriel dans le Fonds 2e Pilier (F2P). Certaines entreprises ont décidé d’organiser elles-mêmes leur pension complémentaire au niveau de l’entreprise. Les travailleurs de ces entreprises ne ressortent par conséquent pas du régime du système sectoriel.

Conditions

Avoir travaillé 132 jours minimum dans l’industrie alimentaire (entreprises avec les chiffres ONSS 048, 051, 052, 058, 258 et 848). Comme ouvrier après le 31 mars 2004, comme employé après le 31 décembre 2012.

Fonctionnement

Depuis avril 2004, une pension complémentaire est constituée pour tous les ouvriers de l’industrie alimentaire. Depuis janvier 2013 c’est aussi le cas pour les employés.

En tant qu’employeur vous payez obligatoirement les cotisations via l’ONSS : en 2016, il s’agit d’un pourcentage du salaire brut.

Dès que le travailleur atteint l’âge légal de la retraite, il peut réclamer sa pension complémentaire.

Calcul et paiement

Les cotisations payées sont un pourcentage du salaire brut. Elles sont calculées en fonction de la formule choisie par l’entreprise. Vous trouverez ici un apperçu des cotisations. 

Questions fréquemment posées

Le Fonds 2ieme pilier à établi une liste de questions fréquentes afin d’informer vos collaborateurs. Vous pouvez consulter ces questions sur les pages suivantes : ouvriers - employés 

Prenez contact pour plus d’info

Restez informé

Boulangers

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut