Participation active d’Alimento au développement du dispositif francophone de validation des compétences

Les travailleurs sans qualification ou diplôme mais ayant une expérience dans le secteur de la boulangerie – pâtisserie peuvent faire valider leurs compétences en rapport avec le métier suivant :

Pourquoi se faire valider ? Quels avantages peut-on en retirer ?

Le Titre de compétence est une reconnaissance officielle des compétences d'une personne. Il lui permet d'améliorer ses chances de trouver un emploi ou de faire évoluer encore ses connaissances.

Le Titre de compétence est donc un outil permettant aux usagers de faire progresser leur carrière professionnelle. Il officialise gratuitement les compétences acquises de manière informelle et non formelle. Il renforce l’estime de soi, la reconnaissance dans sa profession. C'est une valeur ajoutée sur le marché de l’emploi et de la formation mais aussi une aide à la mobilité en Belgique et à l’étranger.

L’étude d’impact, menée en 2012 par Sonecom, révèle que 93% des 400 candidats interrogés recommandent la validation des compétences. Le Titre de compétence leur permet d’avoir un parcours professionnel davantage jalonné par l’emploi ou une reprise en formation. La confiance en eux-mêmes est un élément important qu’ils retirent de cette expérience. Les chercheurs d'emploi ou travailleurs soulignent également l’organisation, l’encadrement et la qualité du service offert.

Quelle reconnaissance?

Les Titres de compétence sont délivrés au nom des trois gouvernements francophones du pays (Région wallonne, Communauté française et Commission communautaire francophone) et reconnus par les cinq institutions publiques de formation membres du Consortium de Validation des Compétences (l’Enseignement de Promotion Sociale, le Forem, Bruxelles-Formation, l’IFAPME et le SFPME).

Deux modes d’évaluation des compétences sont disponibles :

1. Testing de la maîtrise des compétences via une mise en situation professionnelle

2. Démonstration de la maîtrise de la compétence via la constitution d’un dossier

Ces deux modes d’évaluation peuvent être mobilisés soit en centre agréé de validation, soit directement au sein de l’entreprise sous supervision d’un Centre de validation agréé. Dans les deux cas, il se déroule en présence d’un jury de professionnels.

Plus d’info?

Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif? Vous désirez le mettre en place au sein de votre entreprise ? N'hésitez pas à contacter Frédéric Baugniet.

Prenez contact pour plus d’info

Alain

Alain Bury

Coach sectoriel en alternance
0474 980 046

Restez informé

Boulangers

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut